Fabrication additive : quels intérêts pour vous ?

Comprendre l’impact de la fabrication additive

Non, le succès de la fabrication additive n’est pas un simple effet de mode !

Certes, la version « grand public » de l’une des technologies les plus courantes de la fabrication additive peut s’apparenter à un gadget : les imprimantes 3D accessibles aux particuliers, et dont les prix ont beaucoup baissé, ont rencontré un joli succès à leur lancement, mais il s’agissait surtout de curiosité… et, aussi, de méconnaissance : on ne peut pas comparer les capacités d’une fabrication additive professionnelle avec les performances d’une « simple » imprimante 3D de moyenne gamme !

La chute de l’engouement populaire pour les imprimantes 3D personnelles s’explique facilement : la technologie reste complexe à maîtriser, et les particuliers ne savent pas trop, en fin de compte, ce qu’ils peuvent en faire… Sans compter que, même si leur prix a baissé, cela reste un jouet onéreux.

Les avantages de la fabrication additive pour les entreprises modernes

Restent les avantages non négligeables, pour une entreprise, de faire appel à la fabrication additive : place aux professionnels !

Que vous ayez besoin de produire des pièces détachées, de réaliser un prototype, de produire en série ou en petites quantités, de concevoir des moulages ou des finitions ad hoc… Voyons ensemble quels sont les intérêts, pour vous, de vous tourner vers la fabrication additive !

  • Le coût

Mais oui, l’argent reste la principale motivation, bien sûr ! Une entreprise doit optimiser ses coûts, et la fabrication additive peut être un coup de pouce appréciable concernant vos budgets de conception et/ou de production !

La technologie 3D vous permet de réduire les coûts de fabrication : vous avez besoin de moins de pièces, de fichiers, etc. Et inutile de prévoir un stock plus important que nécessaire : si vous devez produire dix unités, vous n’aurez pas à en faire fabriquer le double !

  • Le temps

… qui est de l’agent, comme le rappelle l’adage. Le gain de temps de fabrication, si on le compare à celui de la fabrication classique en usine ou en atelier, est un atout de taille : la production se fait 24 heures sur 24, et le délai de livraison moyen est de deux jours ouvrés !

  • L’écologie

… qui n’est pas, elle non plus, un effet de mode ! On demande de plus en plus aux chefs d’entreprise d’être exemplaires en termes d’impact sur l’environnement… Or, surtout dans le milieu de l’industrie, c’est parfois un véritable casse-tête ! La fabrication additive permet de cocher de nombreuses cases, puisqu’elle permet :

  • Une réduction des déchets

Vous le savez, le produit est créé par superpositions successives de fines couches d’une ou de plusieurs matières premières : exit, donc, les chutes de copeaux inutiles ou de déchets. La quantité de matière que l’on utilise est équivalente au poids de l’objet imprimé.

  • Un upcycling au top

Le combat contre l’obsolescence programmée est l’un des fers de lance de l’écologie. La technologie fabrication 3D permet de donner une nouvelle vie aux pièces et/ou objets destinés à la casse : la fabrication additive peut facilement réparer un objet hors d’usage.

Un dernier avantage « couplé » : de plus, la réduction des transports de marchandises participe aussi bien à votre réduction de coût qu’à celle de votre impact écologique…

  • La souplesse

La fabrication additive est une technologie qui vous évite les « temps morts » dans votre croissance d’entreprise, et une meilleure flexibilité : vous pouvez imaginer de concert plusieurs concepts, ou modifier un prototype rapidement, pour ne plus perdre de temps dans le développement de votre entreprise.

La fabrication additive : une solution rapide pour des prototypes complexes

Vous l’avez compris, les avantages sont nombreux ! Rappelons l’intérêt principal que vous y trouverez : la fabrication additive permet aujourd’hui une production très rapide. La vitesse à laquelle les pièces peuvent être fabriquées, si on les compare aux méthodes de fabrication conventionnelles – en usine, le plus souvent –, est inégalée ! Des prototypes complexes peuvent être téléchargés à partir d’un modèle CAO et imprimés en quelques heures.

Et n’oublions pas d’autres avantages, comme la liberté de design – cette technologie vous permet de vous affranchir des méthodes de fabrication classiques – ou la variété des matériaux utilisables – plastique, métal, résine… – ou encore la personnalisation sur mesure : avec la fabrication 3D, vous n’avez pas besoin de moules spécifiques ; grâce aux outils digitaux, vos choix de personnalisation sont directement pris en compte dans un fichier 3D, pour être instantanément mis en production.

La fabrication additive a donc de sérieux atouts dont vous pouvez bénéficier : n’hésitez plus à faire appel à un professionnel !