L’IA de la conception à l’automatisation

Le monde de l’Intelligence Artificielle n’a pas fini de nous étonner ni de faire parler de lui… On peut même dire que nous sommes au début de l’aventure !

Pour le grand public, cette technologie semble presque « magique », et ses applications toucheront bientôt presque tous les domaines d’activité de notre quotidien.

Si de nombreuses questions et inquiétudes sont générées par les possibles de l’IA qui, parfois, donnent un peu le vertige – notamment dans le domaine artistique, avec les questions de propriété intellectuelle, ou dans la sécurité –, les professionnels œuvrant dans l’industrie, l’informatique et dans bien d’autres secteurs sont, comme moi, très enthousiastes sur les avancées qu’elle nous offre !

Voici un rapide tour d’horizon des avancées de l’IA dans le domaine de la fabrication additive.

Les logiciels de conception

L’IA n’est pas seulement un outil au service des entreprises, permettant une meilleure maîtrise des coûts de production – entre autres ! L’intelligence Artificielle a déjà prouvé qu’elle pouvait être un atout de taille dans l’optimisation de la fabrication des pièces.

Mais aussi, et c’est nouveau, l’IA se transforme dorénavant en outil de conception : dans le monde industriel, notamment, c’est une évolution fantastique !

Cette technologie se développe à une vitesse impressionnante et, aujourd’hui, les algorithmes sont de plus en plus performants : ils permettent, par exemple, de créer des designs grâce au Generative Design. Ce dernier prend en compte les critères que lui donne l’utilisateur : forme de la pièce, zones de contraintes, propriétés mécaniques… C’est ensuite l’IA qui va étudier toutes les possibilités dont il a connaissance, jusqu’à définir la solution la plus adaptée.

De la même manière, l’IA améliore les performances des CAO, les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, utilisés par les industriels.

Ils permettent, par exemple, la création de pièces avec une optimisation des formes, une amélioration de leur résistance, une meilleure répartition des tensions et de la matière, ainsi que de la température.

Parmi les nombreuses évolutions des logiciels CAO couplés à l’IA, citons quelques-unes des plus novatrices :

  • La modélisation 3D: en amont de la production, elle permet de créer des images de produits
  • La réalité Virtuelle: les casques de réalité virtuelle avancés offrent la possibilité de visualiser les produits créés en trois dimensions, comme s’ils étaient déjà tangibles.
  • Le Cloud Computing: techniciens et inventeurs peuvent travailler simultanément sur des projets, où qu’ils soient, quand ils le veulent, uniquement en se connectant à un navigateur web.

Autant de tendances émergentes auxquelles les entreprises font de plus en plus appel pour la conception de leurs produits !

Les logiciels et machines d’impression 3D

L’intégration de l’IA dans le domaine de la fabrication additive a donné lieu des avancées majeures. Notamment en permettant d’optimiser les résultats des productions, en analysant en continu la fabrication couche par couche : un gain de performance qu’il aurait été impossible d’atteindre dans l’IA.

Ainsi, de nombreux logiciels s’appuient dorénavant sur l’IA pour améliorer l’impression 3D : inkTikker, PrintSyst.ai, PrintNanny, Obico.io… Chacun d’entre eux a ses spécificités – l’étalonnage pour le premier, le pré-test pour le second, etc. Mais chacun d’eux utilise l’IA pour améliorer ses processus.

Optimisation des paramètres d’impression, détection d’erreurs en temps réel, maintenance prédictive… Lorsqu’elles sont combinées, l’IA et la fabrication additive sont d’une efficacité redoutable !

L’automatisation par l’IA

L’automatisation de machines ou d’industries peut maintenant être gérée par l’IA. De plus en plus de solutions autonomes fleurissent dans les usines !

Prenons pour exemple les chariots autoguidés AGV  – pour Automated Guided Vehicles –, sans hésiter une belle prouesse technologique dans le domaine de la logistique et de la manutention !

Ou encore, l’automatisation de la gestion des stocks : des logiciels spécifiques couplés à l’Intelligence Artificielle permettent aujourd’hui d’anticiper les variations de la demande client, les retards de la logistique, etc. Grâce à une optimisation des niveaux de son stock, l’industriel peut compter sur une réduction de ses coûts.

Ou enfin, le développement de la robotique, ces « robots collaboratifs » qui interagissent avec les employés, leur évitant les manipulations les plus dangereuses…

Le monde de demain semble se transformer sous nos yeux et, pour un professionnel de l’impression 3D, c’est un virage passionnant, avec une infinité de possibles ! Car aucune autre technologie que l’IA n’a plus d’affinité naturelle avec la fabrication additive…