Présentation du préhenseur AEV90

Trois millions cinq cent mille robots opérationnels dans le monde en 2023 : c’est le nombre record annoncé par la Fédération internationale de robotique, l’IFR, dans son dernier communiqué.

Non, nous ne sommes pas – pas encore, si l’on aime les frissons et les scénarios catastrophes ! J– à l’aube d’un univers à la Terminator, où le quotidien des êtres humains est entièrement régi, contrôlé et manipulé par les robots avec, à leur tête, une IA potentiellement malveillante… Nous ne parlons pas de Science-Fiction ou de dystopie, mais bien de notre monde actuel.

Et, dans ce monde, les robots ont de plus en plus de place ; surtout, bien sûr, dans la production. Les industriels investissent dans les capacités de ces machines de plus en plus complexes, de plus en plus efficaces. La robotisation pour fabriquer, par exemple, des batteries en grande quantité et à moindre coût, ou des semi-conducteurs qui exigent une extrême précision. Sans surprise, les secteurs qui ont le plus recours à l’automatisation sont ceux de l’industrie électronique et de l’automobile.

Les différentes applications robotiques

Avant tout, voici une très rapide synthèse des applications robotiques actuelles :

  • Les AMR (Robots mobiles autonomes)

Ils interviennent dans le monde entier. Des capteurs et des caméras les aident à intégrer des informations sur leur environnement, pour analyser et prendre une décision : se déplacer pour éviter un salarié, choisir le bon colis, sélectionner une surface adéquate à nettoyer…

  • Les AGV (Véhicules à guidage automatique)

Ils sont utilisés pour livrer des matériaux, et pour déplacer des articles dans des environnements contrôlés comme les entrepôts ou les usines.

  • Humanoïdes

Bienvenue dans la série Real Humans, ou autres dystopies ! J C’est l’application robotique la moins développée à ce jour : il s’agit de machines destinées à remplir des fonctions centrées sur l’homme, et prenant souvent leur apparence.

  • Les cobots

Ils sont fabriqués pour fonctionner aux côtés des humains ou directement avec eux, et sont souvent utilisés pour éliminer les tâches manuelles, dangereuses ou pénibles.

  • Les hybrides

Les différents types de robots sont souvent associés pour générer des solutions mixtes, afin de pouvoir réaliser des tâches plus compliquées. On peut combiner un AMR, par exemple, à un bras robotique – que nous allons voir ensuite – afin d’obtenir une machine qui sera dédiée au transport et rangement des fournitures dans une usine ou un entrepôt.

  • Les bras robotiques

Ils sont conçus pour reproduire les fonctions d’un bras humain. En général, ils peuvent comporter de deux à dix articulations rotatives. Chaque articulation, ou axe supplémentaire, permet un plus grand degré de mouvement, ce qui en fait un outil idéal pour de nombreuses applications, comme la soudure à l’arc, la manutention, l’entretien des machines, l’emballage

Et c’est sur cette dernière application robotique que nous allons nous concentrer, en vous présentant l’un de nos produits phares : le préhenseur AEV90 !

Pourquoi se lancer dans le développement d’un préhenseur électrique pour les robots ?

Vous l’avez vu, l’augmentation des robots dans le monde est exponentielle, leur nombre a triplé en un an et cette évolution ne va certainement pas s’arrêter là !

Or, cette avancée technologique a son corollaire : un coût énergétique en hausse et, donc, une empreinte carbone de plus en plus élevée. L’utilisation d’un préhenseur électrique permet une optimisation de la résistance, de la consommation de matière, et de la consommation d’énergie via l’impression 3D.

La grande majorité des préhenseurs sur le marché sont conçus à air comprimé, contrairement à l’AEV90, qui bénéficie de la technologie à vide électrique…. Et ce n’est pas son seul atout !

Quels sont les atouts du préhenseur AEV90 ?

Le préhenseur AEV90 permet la manipulation d’objets en tout genre dans l’industrie robotisée. Le marché est en évolution constante, avec une très forte hausse des ventes de robots collaboratifs dans le monde.

Quant à l’AEV90 proprement dit, c’est un préhenseur à vide électrique, plus puissant que ses concurrents de même gabarit et possédant une meilleure charge utile. Il est également plus léger, polyvalent et personnalisable !

Vous trouverez ici toutes ses caractéristiques techniques : https://apc3d.fr/prehenseur-robot-a-vide-electrique-aev90/

Il est doté d’une application WiFi pour vous faire gagner du temps, d’un double flux d’aspiration pour une meilleure productivité, de trois modes de fonctionnement – manuel, normal ou éco – et de bien d’autres fonctionnalités qui ne pourront que vous séduire. Compact, puissant, bien moins gourmand en énergie que les solutions équivalentes à air comprimé, il est doté d’une multitude d’accessoires pour de très nombreuses applications.

Nous avons déposé le brevet du préhenseur AEV90 au mois d’octobre 2023.

Conçu, développé, fabriqué et testé en France, nous sommes très fiers de notre « bébé » !